A la une International

Mauritanie/Scrutin : Mohamed Ould Abdel Aziz recalé par le Conseil Constitutionnel

  • mai 18, 2024
  • 0

L’ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a été recalé par le Conseil Constitutionnel pour faute de parrainages nécessaires. Il ne pourra pas se présenter à l’élection présidentielle du

Mauritanie/Scrutin : Mohamed Ould Abdel Aziz recalé par le Conseil Constitutionnel

L’ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a été recalé par le Conseil Constitutionnel pour faute de parrainages nécessaires. Il ne pourra pas se présenter à l’élection présidentielle du 29 juin prochain.

Condamné à cinq ans d’emprisonnement ferme pour enrichissement illicite, Mohamed Ould Abdel Aziz, ex Chef d’Etat mauritanien de 2009 à 2019, ne pourra prendre part aux prochaines élections présidentielles dans son pays, pour faute de parrainages de cent conseillers municipaux, dont cinq maires et ce, comme le requiert le Conseil Constitutionnel du pays.

« Ce blocage voulu par le pouvoir est anti-démocratique. Nous sommes dix candidats victimes de ce complot du pouvoir», a dénoncé Mohamed Ould Djibril, porte-parole de l’ex Chef d’Etat auprès de l’AFP.

Toutefois, ce sont donc au total huit autres candidats, dont le parti islamiste Tewassoul de l’opposant Biram Dah Abeid , qui devront compétir contre l’actuel Président mauritanien, Mohamed Ould El Ghazouani, en poste depuis 2019.

Se rassurant de remporter les prochaines élections, le parti au pouvoir, continue de faire face aux critiques de l’opposition mauritanienne, laquelle rejette le système de parrainage taillé sur mesure pour écarter les candidats les plus sérieux du scrutin.

 «Nous dénonçons l’hégémonie des partis de la majorité qui ainsi se choisissent leurs adversaires parmi les candidats et conduisent le pays vers la tenue d’une parodie électorale unilatérale», ont dénoncé une dizaine de candidats d’opposition, dont M. Aziz, dans un communiqué conjoint.

Par ailleurs, un vif débat quant à la légitimité de la candidature de l’ex président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, fait rage dans le marigot politique du pays, étant donné que l’article 28 de la Constitution mauritanienne prévoit que « le président de la République est rééligible une seule fois », alors que Mohamed Ould Abdel Aziz avait été réélu en 2014 pour un second mandat.

Adingra OSSEI

Partager

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *