A la une Société

Cohésion sociale/Bounkani : Daouda Ouattara désigné Médiateur de la République

  • mai 6, 2024
  • 0

Le samedi 4 mai 2024, le Médiateur de la République Monsieur Adama TOUNGARA a désigné Monsieur Daouda Ouattara pour assurer les fonctions de Médiateur de la République de

Cohésion sociale/Bounkani : Daouda Ouattara désigné Médiateur de la République

Le samedi 4 mai 2024, le Médiateur de la République Monsieur Adama TOUNGARA a désigné Monsieur Daouda Ouattara pour assurer les fonctions de Médiateur de la République de la région de Bounkani.

C’est à Bouna qu’Adama TOUNGARA, Médiateur de la République de Côte d’ Ivoire, a en présence de plusieurs personnalités locales, procédé à l’ouverture officielle des services de l’Institution « le Médiateur de la République » de la région de Bounkani, dont la direction sera l’affaire de Daouda Ouattara, Préfet Hors grade. 

« Il aura la charge de la mise en œuvre des missions de l’Institution de Médiateur de la République dans ladite région, conformément aux dispositions légales et réglementaires qui la régissent. Il devra poursuivre les actions de consolidation des liens sociaux fragilisés, suite à la crise intercommunautaire qu’a connu la ville de Bouna en 2016, afin que les populations du Bounkani soient toujours unies et résilients dans la lutte contre les fléaux qui menacent les espoirs de développement de la région » a précisé Adama TOUNGARA, qui a laissé entendre par la suite, que le choix de ce haut cadre de l’administration territoriale résulte de « sa longue expérience dans le corps préfectoral, sa bonne connaissance des us et coutumes, et ses compétences en matière de règlement de conflits communautaires ».

A en croire, le Médiateur de la République, l’ouverture de la délégation du Bounkani, la 16e du pays depuis 2017, s’inscrit dans la continuité des actions de déconcentration des services de l’Organe national de médiation.

« L’ouverture d’un bureau régional à Bouna, résulte de notre volonté de renforcer la présence de l’Institution de médiation dans le nord-est du pays afin de contribuer à la pacification du climat social (…) de notre volonté de renforcer la présence », a affirmé le Médiateur de la République de Côte d’Ivoire, instruit des défis sécuritaires liés aux menaces de l’extrémisme violent, du terrorisme et des infractions assimilées dans la région du Bounkani. Lesquelles, selon l’ex ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie  exigent « un renforcement des actions de prévention et un appui particulier aux acteurs locaux.

Poursuivant, Adma TOUNGARA a indiqué que l’ouverture des services de l’Institution dans la région du Bounkani, obéit elle à juguler les crises qui pourraient survenir entre l’administration publique et les administrés, ainsi que tout organisme « investi d’une mission de service public » dans la région et ce, au regard de la loi organique qui régit la mission régalienne du Médiateur.

Faut-i rappeler que l’Etat de Côte d’Ivoire, dans sa dynamique de mener avec efficacité sa mission de promotion de la cohésion sociale, œuvre depuis 2017, à rapprocher « le Médiateur de la République » des populations par l’ouverture de plusieurs délégations dans les régions du pays.

Adingra OSSEI

Partager

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *