A la une Culture

Kouto : Ouverture de la 2ème édition du Porlahla sous l’égide de Koné DOSSONGUI

  • avril 18, 2024
  • 0

Le département de Kouto au nord de la Côte d’Ivoire, vit une ambiance particulière depuis ce jeudi 18 avril 2024 et ce, à l’occasion de l’ouverture de la

Kouto : Ouverture de la 2ème édition du Porlahla sous l’égide de Koné DOSSONGUI

Le département de Kouto au nord de la Côte d’Ivoire, vit une ambiance particulière depuis ce jeudi 18 avril 2024 et ce, à l’occasion de l’ouverture de la deuxième édition du Festival Porlahla, qui a pour thème principal « Education et autonomisation des femmes », et, le tout, sous l’égide de l’ex ministre Bernard Koné DOSSONGUI.

La promotion de la culture Sénoufo en Côte d’Ivoire, passe par une kyrielle d’initiatives, dont celle portée par Bernard Koné DOSSONGUI à travers le Festival Porlahla qui réunit depuis ce jeudi 18 avril 2024 à Kouto, plusieurs cadres du pays, des ressortissants du district des savanes et des initiés du Poro.

Profitant de l’occasion, Bernard Koné DOSSONGUI, a mis en exergue les valeurs du Poro mais surtout, levé plusieurs équivoques concernant l’initiation au  Poro qui serait interdite à une catégorie de personne.

« Je voudrais commencer à lever quelques équivoques et l’occasion est très belle (…) le Poro n’est pas contre la religion musulmane. Deuxième équivoque, le Poro est réservé aux hommes, non, ici, vous avez une autre personnalité, madame Coulibaly Ngolo née Fofana, femme d’affaires, elle est de Boundiali, mais aujourd’hui, elle est ici en tant qu’initiée au Poro, elle est de surcroît une grande pratiquante de la religion musulmane. Troisième équivoque a lever, le Poro n’est pas interdit aux chrétiens. Le Poro n’est pas contre aucune religion », a insisté Bernard Koné DOSSONGUI, initiateur du Festival Porlahla et président de la Fondation Atlantic Group.

Par ailleurs, Bernard Koné DOSSONGUI, a précisé que le Festival Porlahla a été institué pour promouvoir et préserver les valeurs sociales qui tendent à s’évanouir pour laisser place à la décadence des bonnes mœurs.

Pour cette première journée, l’on a pu découvrir un pan du riche patrimoine culturel Sénoufo, à travers des chants et danses du terroir, la prestation des masques locaux, mais aussi, le passage fort apprécié des délégations du Bénin avec le Zangbeto, du Mali avec le Dogon et de la Chine.

En attendant la venue du haut patron du Festival, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima OUATTARA,  Siandou Fofana, Ministre du Tourisme, Bruno KONE, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme et de Fraçoise Remark, Ministre de la Culture et de la Francophonie, les officiels déjà présents ont dans l’après midi du premier jour de ce Festival, assisté à un circuit touristique à Tengrela et à Kouto.

Faut il rappeler que la deuxième édition du Festival Porlahla, se tient du 18 avril au 20 avril 2024 et enregistre au titre du programme, des spectacles, des expositions d’artisans locaux, des dégustations de mets Sénoufo, des chants et des danses traditionnelles.

Adingra OSSEI

Partager

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *