Société

8e édition de la Fête des Mères Tournante à Guehiebly : une célébration de la solidarité et de l’innovation sous le leadership de Ange Gnonka

  • juin 10, 2024
  • 0

Ce samedi 8 juin 2024, le village de Guinglo-Srôpan a vibré au rythme de la 8e édition de la Fête des Mères Tournante, un événement initié par la

8e édition de la Fête des Mères Tournante à Guehiebly : une célébration de la solidarité et de l’innovation sous le leadership de Ange Gnonka

Ce samedi 8 juin 2024, le village de Guinglo-Srôpan a vibré au rythme de la 8e édition de la Fête des Mères Tournante, un événement initié par la Fédération des associations des femmes battantes de la sous-préfecture de Guehiebly. Placée sous le signe de la « Solidarité », cette journée a tenu toutes ses promesses, rassemblant diverses personnalités et une foule nombreuse, dans une ambiance festive et fraternelle.

La cérémonie, présidée par le sous-préfet de Guehiebly, Landry Loa Bah Bi, représentant le préfet de la région du Guémon et préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé, patron de la cérémonie a également vu la participation des têtes couronnées, des présidents des jeunes de tous les villages de la sous-préfecture, des associations sœurs, des amazones Ange Gnonka, ainsi que des fans clubs et sympathisants venus de diverses localités du Guémon.

Remise de plusieurs dons aux amazones Ange Gnonka pour l’autonomisation des femmes et des jeunes filles. Crédit photo: Aymard Kevin

Des actions concrètes pour l’autonomisation des femmes et des jeunes filles

Au cours de cet événement, plus de 2000 mamans ont été comblées par des vivres et kits alimentaires, tandis que trois projets générateurs de revenus ont été réalisés pour les villages de Tehebly, Bahe-Sebon, et Delobly. Des dons , composés de tricycles et de broyeuses de manioc, témoignent de l’engagement du leader Ange Gnonka pour l’autonomisation des femmes et des jeunes filles de la région.

Depuis une décennie, Ange Gnonka se distingue par son dynamisme et sa vision innovante. En tant que cadre de la région du Guémon et fils de Rozon dans la sous-préfecture de Guehiebly, il n’a cessé de promouvoir des initiatives visant à créer des activités génératrices de revenus pour les femmes et à faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Son engagement constant pour ces causes nobles est perçu comme un moteur essentiel du développement local.

Un modèle économique innovant au cœur de la célébration

L’édition précédente, organisée à Delobly, avait rassemblé plus de 1500 femmes et permis d’adresser une doléance pour le transport et la transformation des produits vivriers. Cette année, les femmes ont été honorées par la réalisation de ce souhait, soulignant ainsi l’impact tangible des actions entreprises.

La journée a été animée par des artistes de renom tels que Perroquet de l’Ouest, Paulinho de Ziety, Blé Tinde, Christ Faveur, Nanan Boigny, Gbou Cesar et Morison, qui ont su apporter joie et allégresse au public.

Une vision de cohésion et de développement

La fête des mères à Guinglo-Srôpan a non seulement été une occasion de célébrer les mères, mais aussi de renforcer la cohésion et l’harmonie dans la communauté, au-delà des distinctions religieuses, politiques et ethniques. Cette vision, portée par Ange Gnonka, s’inscrit dans une dynamique de solidarité et de progrès pour la région du Guémon.

En réitérant son engagement pour l’autonomisation des femmes et l’insertion des jeunes, Ange Gnonka continue de tracer la voie d’un développement durable et inclusif pour sa localité. La 8e édition de cette emblématique fête a ainsi marqué une étape significative dans la réalisation de cet objectif ambitieux, rendez-vous est donc pris l’année prochaine pour une nouvelle destination.

Aymard K.

Partager

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *