Société

Région du Gontougo : Les notions de handicap au cœur d’une sensibilisation communautaire à Transua

  • mai 29, 2024
  • 0

Une activité de sensibilisation des communautés Chrétienne et Musulmane sur les notions de handicap en général et du handicap auditif en particulier s’est tenue le dimanche 26 mai

Région du Gontougo : Les notions de handicap au cœur d’une sensibilisation communautaire à Transua

Une activité de sensibilisation des communautés Chrétienne et Musulmane sur les notions de handicap en général et du handicap auditif en particulier s’est tenue le dimanche 26 mai 2024, à Taakrom, un village de la commune de Transua (Région du Gontougo).

Initiative de l’Organisation Nationale des Parents pour Handicapés Auditifs de Côte d’Ivoire (ONPHA-CI), cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’activité de sensibilisation du projet F3E.

“Sensibiliser les communautés villageoises (personnes âgées, jeunes, femmes) même dans les hameaux les plus reculés.aux notions de handicap en général et du handicap auditif en particulier, à leurs droits ainsi qu’à leur intégration dans la société est l’objectif de cette activité”, a fait savoir Camille Tano, PCA de l’ONG ONPHACI.

En compagnie de sa fille Tano Marie-Laurène, handicapée auditive, M. Tano s’est appuyé sur son propre cas pour expliquer les causes du handicap en général et du handicap auditif en particulier.

“Il est nécessaire de protéger et d’assister nos enfants à besoins specifiques. Collaborer avec la différence ouvre le champ des possibles et de l’intelligence collective…”, a-t-il indiqué.

A noter que cette rencontre a été marquée par la forte présence des autorités coutumière et religieuse dudit village et des villages environnants.

“Quand nous pensons que nous avons été les bourreaux de nos propres enfants que nous avons étouffés par ignorance…”, a précisé M. Kouamé, un participant à cette activité. Ajoutant que cette initiative mérite d’être reprise.

“Nous sommes des parents heureux et soulagés de voir des possibilités pour nos enfants handicapés. ”, a poursuivi M. Kouamé.

Sercom

Partager

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *