A l'instant Politique

Présidentielle 2025/ PDCI-RDA-RHDP : Jean-Michel Amankou prône une alliance « idéologique » sans Alassane Ouattara

  • mai 15, 2024
  • 0

Jean-Michel Amankou , député et membre du bureau politique du PDCI-RDA, dans la perspective des futures élections présidentielles, prône une alliance idéologique avec le RHDP et récuse une

Présidentielle 2025/ PDCI-RDA-RHDP : Jean-Michel Amankou prône une alliance « idéologique » sans Alassane Ouattara

Jean-Michel Amankou , député et membre du bureau politique du PDCI-RDA, dans la perspective des futures élections présidentielles, prône une alliance idéologique avec le RHDP et récuse une éventuelle candidature d’Alassane Ouattara.

Dans une interview livrée au quotidien ivoirien L’Inter, le député de la nation Jean-Michel Mankou, a sans ambages, exprimé sa vive volonté de voir naître une alliance « idéologique » entre les formations politiques ivoiriennes qui s’inspirent des principes de l’« houphouëtisme» comme philosophie politique. En d’autres termes, une alliance « idéologique » entre le PDCI-RDA et le RHDP, s’avère à l’en croire, impérieuse à l’aune des élections présidentielles de 2025.

 « Ma position est connue sur la question des alliances. J’ai toujours dit que la meilleure des alliances est l’alliance idéologique. Oui à une alliance PDCI-RHDP, sans pour autant être en belligérance avec le PPA-CI », a précisé le député d’Agnibilekrou sous-préfecture, Jean-Michel Amankou.

Par ailleurs, bien que reconnaissant des efforts entrepris par le Chef d’Etat Ivoirien, Alassane Ouattara, dans la construction et le développement de la Côte d’Ivoire moderne depuis son accession au pouvoir, Jean-Michel Amankou, reste néanmoins opposer à la candidature du président du RHDP aux prochaines élections présidentielles de 2025, Alassane Ouattara, lequel selon lui,  devrait se retirer au profit du nouveau président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, qui de loin est le meilleur profil pour défendre les couleurs de la famille des Houphouëtistes et ce, dans le cadre de l’alliance « idéologique ».

« En toute franchise, je ne sais pas ce qui pourrait amener le président Alassane Ouattara à se porter candidat. Je pense qu’en toute chose, il faut savoir sortir du jeu, il faut savoir se retirer. Il a fait beaucoup pour le pays (…) Ma position en tant que membre de la jeune génération, et bien sûr, militant du PDCI-RDA, houphouëtiste, est que nous proposons Tidjane Thiam comme candidat au président Alassane Ouattara et au RHDP. Je propose qu’il soit le candidat des houphouëtistes », a-t-il exprimé, avant d’inviter à « réactiver l’appel de Daoukro avec des clauses claires et nettes, connues de tous » pour rendre un ultime hommage à feu Henri Konan Bédié, par

Adingra OSSEI

Partager

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *