A la une Culture

Littérature : le Café Littéraire de Kélémou décortique l’oeuvre de Fabrice Sawegnon

  • avril 26, 2024
  • 0

Le jeudi 25 avril 2024, l’amphithéâtre de l’Immeuble Carbone sis à Cocody, a été le cadre de la tenue de la première édition du Café Littéraire de la

Littérature : le Café Littéraire de Kélémou décortique l’oeuvre de Fabrice Sawegnon

Le jeudi 25 avril 2024, l’amphithéâtre de l’Immeuble Carbone sis à Cocody, a été le cadre de la tenue de la première édition du Café Littéraire de la Fondation Kélémou, qui a décortiqué « Transcender, La théorie du miroir » de Fabrice Sawegnon.

Après un premier rendez-vous avorté, la première édition du Café Littéraire de la Fondation Kélémou du philanthrope Koné Yakourwa, a pu tenir ses promesses à l’amphithéâtre de l’immeuble Carbone qui a réuni plusieurs amoureux du livre autour de l’œuvre « Transcender, La théorie du miroir » de Fabrice Sawegnon, qui était représenté par sa directrice de cabinet Sarah Fatiomi. Laquelle avec aisance, a présenté l’œuvre à l’épreuve des critiques des lecteurs et des spécialistes des lettres modernes et, a donné l’essence justificative de l’apparition de l’ouvrage.

« Transcender, La théorie du miroir est l’histoire, le vécu personnel de Fabrice Sawegnon qui s’est aussi appuyé sur des faits universels pour nous inviter d’abord, à nous connaître en tant qu’entité physique unique, ensuite, nous accepter tel que nous sommes et briser les complexes qui nous handicapent et, enfin, réussir à transmettre notre savoir à notre entourage et au monde », a expliqué Sarah Fatiomi.

Sarah Fatiomi, directrice de cabinet de l’auteur Fabrice Sawegnon au Café Littéraire de la Fondation Kélémou

Poursuivant la représentante de l’auteur de « Transcender, La théorie du miroir », a indiqué qu’à travers l’œuvre, Fabrice Sawegnon invite la jeunesse africaine à briser les préjugés et les complexes pour transcender les défis de la société.

« C’est un héritage qu’il compte laisser à la postérité qui veut réussir à transcender (…) c’est son apport au développement de la jeunesse africaine qui doit transcender les défis pour s’élever dans la vie » dira Sarah Fatiomi répondant aux questions formulées par les participants du Café Littéraire de la Fondation Kélémou.

Pour docteur Christian Tidou, enseignant des Lettres modernes, « l’ouvrage de Fabrice Sawegnon est facile à lire au regard de la diversité de stimuli utilisée par l’auteur » et fait ressortir quatre types de lecture que sont, le développement personnel, l’autobiographie, la communication à travers la dimension magazine et la lecture scientifique mise en relief, par le respect des exigences pédagogiques tenant à rédaction d’une œuvre littéraire.

« En somme, l’auteur utilise quatre types de lecture et fait l’effort de rassembler à la fois les communicants, les écrivains et les scientifiques » a affirmé Christian Tidou, critique littéraire invité au Café de la Fondation Kélémou.

Bamba Idrissa, représentant Koné Yakourwa, président de la Fondation Kélémou, a d’entrée mis en lumière la dimension du développement personnel que « Transcender, La théorie du miroir » de Fabrice Sawegnon aborde amplement en plusieurs pages, avant d’inviter à la tenue d’un Café Littéraire enrichissant.

Sébastien Yao

Partager

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *