Dans une décision relayée sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par le coordonnateur  de la veille juridique du PDCI-RDA, maître Blessy Jean Chrysotome et le porte parole du parti, Bredoumy Soumaila , la justice Ivoirienne a suspendu la tenue du 8è Congrès Extraordinaire du PDCI-RDA, prévue se tenir ce samedi 16 décembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Le 8è Congrès Extraordinaire  du PDCI-RDA, devant aboutir à l’élection de son nouveau président , n’aura finalement pas lieu, en raison d’une décision de justice en date du vendredi 15 décembre 2023, rendue par la présidente du tribunal  de première instance de Yopougon , Touré Aminata , statuant en urgence en son cabinet et ce, suite à une plainte de Blesson Christophe , membre du bureau politique du PDCI-RDA et secrétaire général de section PDCI-RDA à Yopougon Niangon Saint –Pierre et, de Ourah Affroumou Mathieu, secrétaire général de section PDCI-RDA à Yopougon Gesco-Manutention II et président du Rassemblement pour la victoire du PDCI -RDA  ( RPV-PDCI). Lesquels dénoncent à la fois, leur exclusion de la liste électorale et le processus électoral ayant rejeté la candidature du Secrétaire exécutif, Maurice Kacou Guikahué.

 « Nous TOURE Aminata épouse TOURE, Présidente du Tribunal de première Instance d’Abidjan, statuant en matière d’urgence, en notre cabinet sis au Palais de Justice de ladite ville ; Assistée de Maître ADOU Quenol Lionel, Greffier (…)  statuant publiquement, contradictoirement , en matière de référé et en premier ressort ;  Déclarons l’action de messieurs  de BLESSON Christophe et OURAH AFFROUMOU MAathieu recevable,  (…) Ordonnons la suspension et le report du congrès du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), prévue le samedi 16 décembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire», dixit l’ordonnance du juge des référés d’heure à heure , Touré Aminata, qui entend agir pour préserver l’ordre public.

Pour sa part, maître Blessy Jean Chrysotome , dénonce l’ordonnance de Touré Aminata prise en dehors du conseil du PDCI-RDA et, qui en aucun cas n’a été officiellement notifiée à la direction du PDCI-RDA.

Des congressistes du PDCI-RDA empêchés d’avoir accès à la maison du Parti sis à Cocody

« L’audience  a eu lieu hier dans les locaux de la présidente du Tribunal de première instance de Yopougon hors de l’absence des avocats du PDCI-RDA (…) Cette décision, nous ne l’avons pas encore, nous nous étonnons qu’il ait déjà eu une réquisition de la police avec une décision qui ne nous a pas été notifiée, nous qui sommes encore les parties prenantes de cette affaire » a déploré Blessy Jean Chrysotome devant plusieurs congressistes révoltés et dépités de la décision de justice.

En attendant de saisir le Président de la cour d’Appel pour donner les raisons devant autoriser la tenue du Congrès dans les plus brefs délais, maître Blessy Jean Chrysotome, invite les militants de son parti au calme et à la fermeté dans le combat politique contre les agissements du parti au pouvoir et de certains militants du PDCI-RDA.

« Nous sommes dans l’opposition et vous avez compris que notre opposition doit être ferme, notre foi militante doit être ferme parce qu’aujourd’hui et, de plus en plus nous nous rendons compte que les adversaires du PDCI, c’est naturellement le parti au pouvoir mais aussi et surtout le ver qui se trouve dans le fruit. Et ce  qui se passe aujourd’hui, procède de cela », a précisé Blessy Jean Chrysotome.

Dans la foulée, Bredoumy Soumaila, le porte-parole du PDCI-RDA, a quant à lui pris la communauté nationale et internationale à témoin contre ce qu’il qualifie de « complot ourdi » contre le PDCI-RDA, avant d’annoncer la tenue très prochaine d’un bureau politique extraordinaire.

Rappelons que ce sont plus de 6.000 congressistes issus des différentes localités de la Côte d’Ivoire qui, la mort dans l’âme ont dû rebrousser chemin face à un millier de forces de police et de gendarmerie réquisitionné au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan et au siège du parti à Cocody.

Adingra OSSEI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *