A la une Société

Mali/Sécurité : Moscou exprime ses vives félicitations aux FaMa après la libération de Kidal

  • novembre 17, 2023
  • 0

La libération de la ville martyre Kidal au Mali, du joug des groupes terroristes le mardi 14 novembre dernier, continue de susciter des réactions. Moscou, à l’instar de

Mali/Sécurité : Moscou exprime ses vives félicitations aux FaMa après la libération de Kidal

La libération de la ville martyre Kidal au Mali, du joug des groupes terroristes le mardi 14 novembre dernier, continue de susciter des réactions. Moscou, à l’instar de Niamey et de Ouagadougou, a fait une annonce le mercredi 15 novembre 2013, pour exprimer ses vives félicitations aux Forces armées maliennes (FaMa).Moscou y voit un pas important vers la restauration de l’intégrité du territoire malien.

Sans surprises, la Russie, pays ami au Mali, a dans une annonce rendue publique le mercredi 15 novembre dernier, à travers son Ministère des affaires étrangères, adressé ses félicitations aux FaMa qui ont réussi à libérer la ville de Kidal  du joug des rebelles touaregs qui, durant plusieurs années ont fait de Kidal le principal bastion du terrorisme dans le pays.

Le communiqué de Moscou, indique précisément que : «la partie russe félicite les autorités maliennes pour cette importante victoire, qui contribuera sans aucun doute à l’instauration d’une paix et d’une stabilité durables dans le pays et confirme la détermination constante de Moscou à développer davantage la coopération multiforme russo-malienne au profit de nos peuples et dans l’intérêt de la sécurité sur le continent africain ».

Poursuivant, Moscou déclare qu’ « un pas important a ainsi été franchi vers la restauration de l’intégrité territoriale de l’Etat et le retour d’une gouvernance légitime dans la région. En outre, cet événement démontre la croissance impressionnante du potentiel de combat de l’armée nationale, qui parvient à contrer les nombreux groupes terroristes opérant sur le territoire du Mali. »

La libération de Kidal, n’a pas laissé sans voix la classe politique malienne qui, à l’unanimité a salué en chorus la reprise de Kidal, laquelle amorce en réalité la marche vers la restauration totale de l’intégrité territoriale du Mali.

« La reconquête de Kidal symbolise la souveraineté retrouvée du Mali sur l’ensemble de son territoire » a laissé entendre l’Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA).

L’ancien premier ministre d’IBK, Moussa Mara, président du parti Yelema, a quant à lui relevé que : « nous sommes tous heureux, aujourd’hui, au Mali. Et nous félicitons les autorités de la transition et les forces armées. Nous leur demandons de continuer. Et chacun d’entre nous, nous devons faire notre part. C’est tous ensemble que nous allons stabiliser notre pays, que nous allons mettre le pays dans la voie de la prospérité, de la solidarité et de la sortie durable de la crise »

 Adingra OSSEI

Partager

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *