A L’INSTANT New

Santé : La Côte d'Ivoire plaide pour un pacte francophone sur les talents médicaux



Santé : La Côte d'Ivoire plaide pour un pacte francophone sur les talents médicaux Santé : La Côte d'Ivoire plaide pour un pacte francophone sur les talents médicaux

À l’occasion de la78e Assemblée mondiale de la Santé, la Côte d’Ivoire a exprimé son engagement en faveur d’un pacte francophone autour du développement des compétences en santé. Cet appel a été lancé par Pierre Dimba, ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, lors de la 27e édition des Rencontres francophones de la santé  organisée par l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) et les entreprises du Médicament (Leem), le 18 mai 2025 à Genève.  

Sous le thème ‘’ Pas de santé sans talents : mettre les compétences au cœur des enjeux de santé, cultiver les vocations, retenir les experts », cette rencontre a réuni plusieurs ministres francophones de la santé ainsi que des acteurs majeurs du monde médical et pharmaceutique.

Lors de son intervention, Pierre Dimba a insisté sur l’importance du développement des ressources humaines en santé, affirmant que les talents ne doivent plus être une variable d’ajustement, mais un pilier central de la performance sanitaire. Il a notamment détaillé quatre priorités du gouvernement ivoirien. A savoir, le renforcement de la formation initiale et continue des professionnels de santé, la valorisation des métiers de la santé des vocations, la fidélisation du personnel médical, notamment en milieu rural et le développement de partenariats avec les universités et le secteur privé.

Dans un appel adressé aux pays francophones, le ministre a souligné : « Nous devons bâtir un pacte francophone pour les talents en santé. Il ne peut y avoir de souveraineté sanitaire sans une mobilisation collective autour du développement des compétences. »

La participation de la Côte d’Ivoire à ces échanges a permis de renforcer la coopération internationale et d’établir des projets communs sur la formation, la mobilité des professionnels de santé et la production locale de médicaments.

Avec cette initiative, Abidjan réaffirme son ambition de bâtir un système de santé performant, inclusif et fondé sur l’excellence des ressources humaines.

Sébastien Yao 

Commentaires (0)

Laisser un commentaire